app

Tennis et Apple Watch

Tennis et Apple Watch

Cela fait un peu plus d'un an que je suis le propriétaire d'une Apple Watch Serie 2 et ça fait moins d'un an que je me suis mis au tennis.

Avant même de commencer les cours, j'avais déjà en tête d'utiliser le petit joujou au poignet pour essayer de suivre mon activité sportive. Bêtement, je me demandais si l'activité était automatiquement détectée par "Activité" mais ce n'est pas le cas, malheureusement.

Des capteurs compatibles iPhone existe sur le marché.
Pour la plupart (presque tous), ils se fixent au niveau du manche de la raquette ou alors les raquettes sont carrément équipées d'origine avec le capteur. Je n'ai pas eu la chance de pouvoir en faire des tests (si des marques voient cet article...) mais je pense qu'en matière de récupération de données, ils doivent être plus efficaces que l'Apple Watch.
De manière générale, il faut quand même garder un peu de recul sur les statistiques récupérées, je ne pense pas qu'il existe un capteur capable d'être fiable à 100% et sûrement pas du côté de l'Apple Watch.

Et oui, je suis un peu sceptique sur les apps disponibles pour suivre votre activité de tennis avec l'Apple Watch. Je crois avoir testé tout ce qui existe sur l'AppStore, principalement gratuites mais aussi quelques payantes, et j'en ai ressorti deux du lot dont je me sers en alternance encore aujourd'hui n'arrivant pas à les départager.
Ce n'est malheureusement pas pour leurs fonctionnalités que je n'arrive pas à les départager mais pour leurs bugs qui arrivent régulièrement donc j'alterne en fonction de leurs stabilités.

Pour faire mes choix, j'ai aussi regardé la fréquence des mises à jour et la date de la dernière version diffusée. Nombreuses sont les applications qui ne sont plus suivies et dans le domaine des capteurs avec les nombreuses mises à jour de l'Apple Watch et de l'iPhone, c'est un critère important à mes yeux.

Capture-d-e-cran-2018-11-03-a--09.59.37

Tennis Plus est une petite déception pour moi.
Elle sait me rendre heureuse par moment en faisant le job. Elle plante régulièrement mais j'oublie ça et je reviens vers elle encore et encore. Je crois que c'est parce que j'ai sorti quelques euros pour l'avoir et que ça me fait mal au cul de l'abandonner.
Je me dis que vu qu'elle est payante, le développeur doit faire en sorte de sortir un produit au top mais c'est pas encore le cas. Peut être qu'il faudrait que je prenne le temps de faire quelques retours au développeur et de voir surtout si j'ai des réponses.

Au niveau des fonctionnalités, elle est très basique.
Elle se concentre sur les statistiques d'une session en faisant la distinction entre un match et un entraînement. Vous pouvez indiquer si vous avez gagné le match ou non et rajouter un commentaire.
Le tout est géré dans un calendrier.

Au niveau de la montre, pas de gros réglages ni de grosses interactions pendant le jeu. Vous paramétrez la session au démarrage, enclenchez le démarrage et stoppez le tout à la fin. Les statistiques sont ensuite disponibles. Ce sont surtout des statistiques axées sur le jeu pur, au niveau des frappes.

Capture-d-e-cran-2018-11-03-a--10.05.15

Swing est une valeur presque sûre à mes yeux, elle commence à peser fortement dans la balance.
Le développement est très actif et l'équipe à l'écoute. Je demande souvent des informations sur Twitter et j'ai des réponses assez rapidement.
Au début, je l'aurais qualifié d'usine à gaz mais grâce aux mises à jour, elle a été fortement optimisé et est utilisable de plus en plus facilement avec peut être de temps en temps quelques bugs dus à trop de fonctionnalités. Au moment où j'écris cet article, il y a encore une maj qui a été diffusée.

Au niveau des fonctionnalités, impossible de ne pas trouver ce que vous vous voulez. Elle gère même le score avec différents suivis allant du point par point avec la gestion des fautes, du point par point tout court et enfin du jeu par jeu. C'est le dernier mode que je choisis régulièrement, cela évite de passer son temps sur la montre parce que ça devient impossible pour l'adversaire...
C'est donc à ce niveau que ça bloque un peu : trop de fonctionnalités qui font ramer un peu la montre en poussant les détails à fond. Du coup, j'ai un peu l'impression de sous exploiter l'application, c'est dommage.
Mais les mises à jour s'enchaînent à bonne vitesse et dans le bon sens.
Les statistiques disponibles sont intéressantes : une partie technique pure et une autre sur le physique.

Elle mise également sur l'aspect social avec une communauté. J'ai l'impression de la voir grandir et donc de voir de plus en plus de contenu. La gestion des terrains est par exemple en pleine évolution et ce n'est pas pour me déplaire.
Je pense qu'à ce rythme, elle va mériter un article entier avec le détail de toutes ses fonctionnalités.

L'application est utilisable sans montre, c'est un spectateur qui rentre les statistiques via le téléphone. Ce mode est intéressant avec la gestion des fautes, vous vous retrouvez alors avec un bilan de match digne de la télévision avec des statistiques sur les services, les points gagnants etc...

Le choix semble être vite fait en me relisant...
Swing est gratuite, dispose de mises à jour régulières, d'une équipe à l'écoute et d'une communauté grandissante. Mais encore quelques fois, son image d'usine à gaz lui colle à la peau. La prise en main avec tous ses réglages peut faire peur à plus d'un utilisateur...

J'alterne toujours entre les deux apps mais progressivement, Swing prend le dessus.

Photo by Ben Hershey on Unsplash
0 Commentaires 0 Commentaires
0 Commentaires 0 Commentaires