quotidien

Mon premier Meetup

Mon premier Meetup

Cette semaine a été chargé pour moi, tant professionnellement que personnellement, et du coup, pas le temps de rédiger un article. Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent...

Un peu plus tôt, je vous avais parlé de mon inscription à un Meetup organisé sur Niort, avec pour thème le développement d'application mobile. Il a eu lieu avant-hier soir, jeudi 26 avril. C'est donc avec des critiques toutes fraîches que je viens vers vous pour partager cette nouvelle expérience.

L'organisation

Pas grand chose à dire sur ce point, nous avons été très bien reçu avec une salle bien agencée et équipée comme il se doit pour faire les présentations de nos différents intervenants. Pas de bugs techniques, tout a bien fonctionné. L'accueil s'est fait par la prise d'informations (pas bien d'en profiter pour se faire un annuaire...) auprès des arrivants en signant un tableau de présence et des renseignements. Une plaquette de la formation dispensée par l'école SUP’TG Niort a été distribué à ce moment. Je me sentais un peu bête au milieu de toutes ces personnes venant du même milieu professionnel, que ce soit des étudiants ou des entreprises, j'étais le pauvre particulier du coin...

En fait, si on regarde bien, c'était plus une soirée organisée par une école pour faire sa promotion au lieu d'une soirée de partage d'informations. C'est un peu triste de le dire comme ça mais en y réfléchissant bien, on en est pas loin.

Le contenu

Sur la forme, il était de qualité. Les différents intervenants ont fait des interventions très bonnes avec de bons supports. Le format était idéal, pas trop long, peut être un poil trop court si on commence à discuter du fond.

C'est donc sur le fond que ça pêche.
En effet, ça devient dur d'aborder pleinement le sujet du développement avec autant d'intervenants et surtout différents : le design, le développement iOS, le développement Android, et l'interaction utilisateur.
La soirée était très bonne, ne me faîtes pas dire le contraire, c'est juste que ça restait sur la surface, juste une plaquette d'infos pour essayer de donner goût au développement et c'est bien là qu'on se rapproche de la publicité pour l'école comme je l'ai dit plus haut.

Il faudrait, je pense, un Meetup pour chaque plateforme de développement (ou pour chaque intervenant) et là, on aurait eu une diffusion d'informations plus importante, sans pour autant rentrer dans les détails.

Conclusion

Je pensais un Meetup un peu moins lié à une entité, ici l'école SUP'TG de Niort. On est clairement sur un coup de communication, rien que la distribution de plaquette à l'entrée et la récupération d'informations permettent de le dire. C'est un peu dommage qu'elle est choisie de passer par ce système, peut être que j'avais idéalisé le truc du Meetup en voyant sur YouTube d'autres conférences...

Pas sûr que je revienne dans un Meetup organisé (très bien organisé, rien à dire là-dessus hein !) par cette école, si le sujet reste aussi généraliste. A voir.

0 Commentaires 0 Commentaires
0 Commentaires 0 Commentaires