domotique

Ma première impression de Gladys

Ma première impression de Gladys

Non, il ne s'agit pas de ma voisine ou de ma maîtresse, il s'agît d'un logiciel domotique : une interface pour pouvoir gérer vos objets connectés, quelques services en ligne et des scénarios. J'en avais déjà parlé au moment de choisir ma solution domotique.

La promesse était grande : la communauté dynamique, jeune, sympa et apparemment quelques modules sympas correspondant à mon matériel. Développée en JavaScript (node.js), elle ne pouvait être que moderne et ça se voit à l'interface. J'en ai profité également pour faire une grosse commande chez Xiaomi pour avoir quelques joujous supplémentaires supportés par Gladys.

Je me suis donc lancé dans l'installation après réception de mon Raspberry Pi.
De ce côté, la promesse est tenue : installation facile et rapide.
La première connexion est d'une simplicité déroutante, on crée un profil utilisateur et en avant pour l'aventure.

L'aventure...
C'est bien le mot. Je me suis en route dans la configuration de ma maison : pas de soucis, c'est bien fait pour la création, c'est logique, on avance simplement.
Ha ! Mince, je me suis trompé dans un champs, il va falloir le modifier.
Ha, bah non, pas d'édition possible, il faut supprimer et recommencer.
Première déception : comment c'est possible de ne pas pouvoir éditer ? Pas grave, je refais. Tout est créé correctement maintenant : ma maison, ses pièces, les utilisateurs.
Tiens ? Il y a un menu "Maps". C'est quoi ?
Je regarde dedans, juste une carte. Rien d'autre, pas de position.
Je ne pense pas que ça soit normal. Direction le forum et sa fonction "Recherche" (votre vieil ami de geek) pour trouver une solution : apparemment c'est un problème avec le protocole HTTP et l'autorisation de géolocalisation du navigateur, en passant Gladys en HTTPS, c'est résolu. Je cherche encore et trouve comment faire (mais pourquoi c'est pas mis en avant quelque part...) à base d'un script présent dans les fichiers de Gladys qui tourne pendant une heure. Oui, une heure.
Pourquoi ne pas l'avoir prévu directement en HTTPS ?

Bon, j'ai maintenant une géolocalisation, ça va certainement me servir pour gérer les absences et présences de la maison pour mettre en place des scénarios. C'était pas trop dur à trouver et à faire.

Maintenant, passons au module Bose soundtouch pour contrôler mon enceinte.
Installation bonne, pas de détection du matériel sur mon réseau Wifi. Ha...
Installation d'un autre module pour voir mon matériel Wifi : un beau merdier à cause de ma box 4G Bouygues mais elle est là.

Désinstallation, réinstallation, tiens, ça marche.
Une chose que je ne supporte pas dans un logiciel : son aspect instable. Mais bon, c'est définitif, l'enceinte est maintenant bien détectée. Par contre, des erreurs dans le log, certainement dû à la programmation du module, on fait à nouveau un tour sur le forum et on regarde. Pas de solutions, sujet créé désormais en attente de réponse si jamais quelqu'un passe dans le coin.

Je suis donc passé sur d'autres modules pour gérer la présence et l'absence dans la maison, les notifications et la météo.
Pas trop sexy la configuration de tous ces modules, ça passe par pas mal de services, par la création de paramètres listés à la suite des autres sans aucun classement, des scripts. Ca fait extrêmement brouillon...

Mais au final, j'ai des notifications via Telegram, une localisation via OwnTracks, un suivi actualisé toutes les heures de mes Colissimo en attente et de la météo via Dark Sky. Maintenant, il va falloir jouer avec ça et créer des scénarios pour déclencher par exemple une notification sur Telegram quand un utilisateur est rentré ou parti.

Ca, c'est une autre histoire, ça me paraît encore compliqué pour le moment avec ma maigre découverte. Ce sera dans un autre article...

Vous aurez compris que cette découverte de Gladys est mitigée, je la pensais plus simple et surtout plus stable sur ces modules. Mais en parcourant le forum de long en large, je m'aperçois qu'il y a pas mal de bugs étranges sur les modules et que d'une installation à une autre, tout est différent.
Est-ce que c'est le propre de Gladys ou bien est-ce la même chose pour tous les différents logiciels domotiques ? Je suis pour le moment en attente de réponses sur le forum et j'avance de mon côté pour trouver mais je ne suis pas loin d'aller tester autre chose pour me faire un avis sur cette question.

Photo by Harman Abiwardani on Unsplash
0 Commentaires 0 Commentaires
0 Commentaires 0 Commentaires