CMS

Grav : CMS sans base de données

Grav : CMS sans base de données

Depuis quelques années, avec l'arrêt progressif de mon activité sur ce blog, je reviens régulièrement sur cet espace (et d'autres) et prends le temps de tester des choses. Le plus souvent, il s'agissait des dernières mises à jour de PluXml ou bien de nouveaux plugins sur ce CMS (Content Management System) sans base de données.

Et puis, j'ai eu une envie de changement, comme souvent...
J'ai donc cherché un peu sur la toile ce qui se faisait en ce moment et je suis tombé sur Jekyll. Une sorte de CMS qui génère un site statique en local pour ensuite transférer sur FTP (File Transfer Protocol). En gros, tout le contenu est généré en fichiers HTML (HyperText Markup Language). C'est pas mal, ça gagne en rapidité et en sécurité mais c'est très geek, j'avais du mal à me souvenir de tous les détails pour rédiger et générer les articles. C'est embêtant quand on veut écrire rapidement un truc.

J'ai donc recherché sur le web du CMS sans base de données mais avec une gestion admin en ligne, comme Pluxml. Et je suis tombé sur Grav. Il semble être un mélange de Jekyll et PluXml. Du coup, il est actuellement en test sur un petit projet très très très personnel. Il fera certainement un petit retour ici par le biais d'articles pour le présenter.

En ce qui concerne Customtaro, je suis revenu sous WordPress.
C'est un peu une usine à gaz pour cet espace mais je m'en sers également sur d'autres projets donc il fallait que je le reprenne en main. Et il faut avouer qu'avec sa communauté, les ressources ne manquent pas et qu'il est très accessible pour ajouter du contenu rapidement.

Site officiel de Grav
0 Commentaires 0 Commentaires
0 Commentaires 0 Commentaires